Retour à la programmation

Nous les domestiques modernes

édition

  • 2021
  • Sous le racisme, l'économie ?
25 mars 2021 de 19:00 à 22:30
Inscrivez-vous pour recevoir le lien de visionnage du film et celui de l’avant-séance et du débat qui sera organisé à 19h. Inscrivez vous ici ou auprès de Be Pax à [email protected].
Prix : Informations non disponibles
Accès PMR Informations non disponibles

En partenariat avec :

Informations sur le film

« Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre ! » Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes des violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. « Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte »

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des travailleuses domestiques du Comité des travailleurs.ses migrants avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le CIEP MOC Bruxelles. La Ligue a été créée en 2018 et regroupe des travailleuses domestiques en séjour irrégulier, d’origines et de langues différentes. Elles travaillent dans un secteur peu organisé et entendu.

Ensemble, elles mènent un combat au syndicat pour sortir de l’isolement, de l’invisibilité afin d’améliorer leurs conditions de travail, de vie et faire entendre les revendications des travailleurs et travailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visibiliser ce combat qu’elles ont souhaité réaliser ce film.

Une production ZIN TV

TRAILER-nous les domestiques modernes from zin tv on Vimeo.

  • Réalisation : les militantes de la Ligue des travailleuses
  • Type : Documentaire
  • Pays : Belgique
  • Durée : 0h38

Autre projection du même film

Aucune autre projection pour ce film.

Autre(s) projection(s) du même partenaire

26 projections liées à ce(s) partenaire(s)

Projection

Oleg

24 mars 2021 de 19:00 à 21:30

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2019, Oleg est un drame sec et réaliste dans lequel un travailleur clandestin tombe sous l'emprise d'un gangster. Oleg quitte la Lettonie pour Bruxelles, où il espère travailler contre un salaire…

édition 2021

En partenariat avec :

Projection

Atlantique

23 mars 2021 de 19:00 à 22:30

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d'une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l'océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l'amant d'Ada, promise à un autre…

édition 2021

En partenariat avec :

Projection

Seule à mon mariage

16 mars 2021 de 19:00 à 22:30

Pamela, jeune Rom insolente, spontanée et drôle, s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. Elle arrive en Belgique avec trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

édition 2021

En partenariat avec :

Projection

Entre les frontières

18 mars 2019 de 19:30 à 22:00

BePax

Chaussée Saint-Pierre 208, 1040 Etterbeek, Belgique

Avi Mograbi et Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié…

édition 2019

En partenariat avec :

Projection

Les élèves de Madame Kiet

27 mars 2019 de 19:30 à 22:00

BePax

Chaussée Saint-Pierre 208, 1040 Etterbeek, Belgique

Madame Kiet donne cours à des élèves d’immigrants venus des quatre coins du globe. Beaucoup d’entre eux viennent d’arriver aux Pays-Bas et ont dû fuir leur pays en guerre. Pendant une année scolaire, ces enfants évoluent et retrouvent leur joie de…

édition 2019

En partenariat avec :

Projection

Sami Blood

26 mars 2019 de 19:30 à 22:00

Be Pax

Rue Maurice Liétart 31, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

Elle Marja a 14 ans dans les années 30 et subit le racisme au sein de son pensionnat,à cause de son appartenance au peuple Sámi. Elle rêve alors d’une autre vie et doit mettre de côté sa vie actuelle, sa famille et sa culture pour arriver à son but.

édition 2019

En partenariat avec :