édition
- 2021
- Sous le racisme, l'économie ?

Informations sur le film
« Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre ! » Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes des violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. « Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte »
Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des travailleuses domestiques du Comité des travailleurs.ses migrants avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le CIEP MOC Bruxelles. La Ligue a été créée en 2018 et regroupe des travailleuses domestiques en séjour irrégulier, d’origines et de langues différentes. Elles travaillent dans un secteur peu organisé et entendu.
Ensemble, elles mènent un combat au syndicat pour sortir de l’isolement, de l’invisibilité afin d’améliorer leurs conditions de travail, de vie et faire entendre les revendications des travailleurs et travailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visibiliser ce combat qu’elles ont souhaité réaliser ce film.
Une production ZIN TV
- Réalisation : les militantes de la Ligue des travailleuses
- Type : Documentaire
- Pays : Belgique
- Durée : 0h38
Autre projection du même film
Aucune autre projection pour ce film.
Autre(s) projection(s) du même partenaire
Projection
Good Luck Algeria
15 mars 2017 de 20:00 à 22:30
Be Pax
Rue Maurice Liétart 31, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique
Sam et Stéphane, deux amis d'enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques d'hiver sous la…
En partenariat avec :
Projection
Ils sont partout
13 mars 2017 de 20:00 à 23:00
Be Pax
Rue Maurice Liétart 31, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique
Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l'habitude de s'entendre dire qu'il exagère, qu'il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif…
En partenariat avec :
